veilighei 111972114642

Travailler en toute sécurité


Renforcer la culture et le leadership

La sécurité au travail est, littéralement, une question de vie ou de mort. Cependant, la sécurité n’est pas chose acquise s’il on voit le grand nombre d'accidents qui surviennent encore chaque année dans les situations de travail. Les progrès réalisés dans ce domaine au cours des dernières décennies semblent stagner. 

 

Culture et leadership en matière de sécurité

L'accent mis sur la technologie et la réglementation a porté ses fruits ; le nombre d'accidents a fortement diminué au cours des dernières décennies. Mais une prochaine étape est nécessaire. Le potentiel d’amélioration en matière de sécurité réside principalement dans le renforcement de la culture et du leadership. Tout au long de nos projets, nous avons développé au cours des dernières années une approche qui se concentre sur ces aspects.


Comment renforcer une culture dans laquelle la sécurité n'est pas seulement au cœur des paroles, mais aussi des actes ? Quel est le rôle du leadership à cet égard? Et comment impliquer les professionnels qui courent les risques en question dans la réduction de ces risques? Comment réunir les chefs et le personnel en question pour en discuter de façon constructive? Et comment obtenir que de réelles leçons soient tirées des accidents ou de ceux évités de justesse? 

 

Interventions sur le lieu de travail et parfois en dehors du travail

Pour améliorer ainsi la sécurité, nous préférons travailler le plus près possible du lieu de travail. Réunions de travail, tournées de chantier, réunions de projet : ce sont les moments et les lieux où nous déployons nos interventions. Nous organisons des réunions de travail de démarrage, supervisons les boîtes à outils de sécurité, aidons à conclure des accords communs et accompagnons les responsables dans leur travail.

Et parfois, il est nécessaire d’intégrer de la réflexion, en prenant de la distance par rapport à l'agitation quotidienne. Là où ça prend son sens, nous facilitons des ateliers, des formations et des conférences.

 

Nous croyons qu'une culture de sécurité se construit au fur et à mesure et non pas à pas de géant. Nous partons donc du niveau de sécurité existant afin de réaliser le progrès nécessaire à partir de là.

Collègues de K&S qui travaillent sur ce thème

Annemarie Bleeker
Erik Deen
Arne Gillert
Peter Beschuyt
Annelies Wybo
Martijn van Ooijen
Harold Marsman

Ce thème revient souvent dans les questions
d'innovation et de change

Lisez plus ici sur ce que nous faisons dans ce domaine